DEPASSER SON CHAGRIN AU TRAVERS DU DEUIL
- soyezvousmeme1
- 7 déc. 2023
- 2 min de lecture

Pour autant que nous le sachions, l’homme est la seule espèce à avoir conscience du caractère inéluctable de la mort. Nous savons que nous mourrons, et que ceux que nous aimons , même les plus chers , mourront ! d’où une certaine angoisse de la mort pour certains d’entre nous de vivre avec cette pensée .
Le deuil se déroule en plusieurs étapes, qui évolue en fonction de chacun et du caractère anticipatoire ou non du décès qui survient . Nous avons parfois à vivre le Déni, puis nous réalisons qu’il ou elle est bien parti, et nous ressentons la colère, la tristesse et parfois , même la dépression survient, pour enfin ressentir l’acceptation du départ puis une forme de libération émotionnelle .
Chaque deuil est unique, car chaque être humain est unique, et chaque histoire est unique . Nous devons apprendre à vivre avec l’absence de l’être perdu.
LE DENI
c’est le refus de croire, croire à cette réalité, que nous ne parvenons pas à assimiler , il n’y aura plus ces instants de partage et d’amour . C’est un choc qui parfois nous paralyse . Reconnaître la réalité de la perte constitue les premiers pas sur la voie de la guérison du coeur meurtri. C’est à ce moment, que les émotions refoulées reviennent à la surface
LA COLERE
Nous pouvons être en colère après la vie, une entité supérieure ou divine, être en colère après le défunt, après nous-même, ou rendre responsable d’autres personnes. Cette colère n’est pas toujours logique ou fondée, mais elle est nécessaire au processus de guérison.
Elle s’apaisera, même si elle parait dévastatrice
LE CHAGRIN
Nous sommes assaillis par la tristesse, la panique, la douleur , parfois la solitude , et un sentiment de culpabilité car nous revenons brutalement au présent . Dans le deuil, la dépression est un moyen de protection naturel pour nous permettre de nous adapter à une situation apparemment impossible à surmonter . Le deuil est un processus de guérison, la dépression est l’une des étapes qui peuvent être nécessaires au rétablissement .
L’ACCEPTATION
Personne ne se console jamais vraiment de la perte d’un être cher , et accepter n’est pas oublier ! C’est accepter que cette personne soit partie physiquement . Et admettre la permanence de ce fait . C’est accepter cette nouvelle norme dans notre vie, ce changement sans retour possible . Avec l’acceptation, nous entretenons une autre relation avec le défunt
Chacun a son propre rythme , et nous admettons progressivement ce qui s’est passé .
Une existence différente va se réaliser. Nous réinventons notre vie, puis le soulagement et la libération apparaissent . On se sent souvent coupable d’être soulagé dans le deuil,
d’être apaisé alors que nous avons perdu quelqu’un de si cher et si précieux…
le soulagement est normal et c’est enfin le calme après la tempête...
Comments