La sophrologie et l'épuisement professionnel- Burn out
- soyezvousmeme1
- 19 nov. 2022
- 3 min de lecture

Le Burn-out ou « syndrome d’épuisement professionnel » est un état physique, psychique et émotionnel lié à un stress devenu chronique.
Le stress est une réaction naturelle et normale du corps qui nous met face à un danger, en état d’alerte. Il s’agit du bon stress, celui qui nous permet un état de vigilance nécessaire et utile. Lorsque le stress s’installe et qu’il devient chronique, il puise dans les ressources du corps et l’affaiblit. La première cause d’un Burn-out est donc physiologique.
Le mode de fonctionnement de la société actuelle pousse les individus vers la rapidité. Les exigences du système économique demandent des performances quotidiennes. Les personnes s’investissent parfois à outrance dans les tâches qui leur sont confiées, ne reconnaissent pas leurs limites en se refusant l’écoute de leur corps. Un corps qui peu à peu se fatigue, s’épuise et qui ne permet plus d’être dans la performance.
S’en suit une perte de l’estime de soi et un épuisement émotionnel : on commence à douter de ses capacités, de ses qualités, de ses compétences, on s’énerve, on s’agite, on se met en colère pour des broutilles ou l’on s’isole… on perd le contrôle.
Le Syndrome d’épuisement professionnel ou Burn-out nécessite une prise en charge médicale, psychologique et la Sophrologie s’associe à l’équipe mise en place. Ses techniques sont orientées vers les capacités, les ressources, le potentiel des personnes qui retrouvent progressivement confiance en elles et bien-être au quotidien.
La Sophrologie est bien évidemment préventive. Dès les premières prémisses, la mise en place des séances va permettre de freiner les symptômes liés au stress. Les nouvelles actions et habitudes prisent peuvent donner l’impulsion positive adéquate pour être pleinement acteur de sa vie.
LA SOPHROLOGIE EST EFFICACE SI ELLE EST PRATIQUÉE :
LES 4 PRINCIPES DE BASE :
1. Principe du schéma corporel comme réalité vécue : permet la conscience de soi : sentir, ressentir, vivre son corps tel qu’il se manifeste (de façon phénoménologique : écoute des phénomènes sans jugements- tel un explorateur, aller à la découverte des sensations, des perceptions).
2. Principe de l’action positive (différent de la pensée positive) : l’action positive est orientée vers le corps et l’esprit et toute notre corporalité.
Permet de stimuler de façon positive nos capacités pour intégrer nos expériences et éveiller nos sentiments de bien-être.
3. Principe de la réalité objective : définit les possibilités et les limites donc évite toutes subjectivités. Ce principe invite au réalisme dans les pratiques que ce soit avec le sophrologue que pendant les entraînements.
4. Principe d’adaptabilité : le sophrologue adapte la méthode aux personnes qu’elles accompagnent.
L’ENTRAÎNEMENT À LA PRATIQUE : LE DÉROULÉ D’UNE SÉANCE
L'intérêt d’une séance individuelle ou d'un atelier de sophrologie est de prendre le temps d'allier la théorie à la pratique.
Introduction de la thématique ou de la séance
Pré-sophronisation :
explication du déroulé de l’atelier ou de la séance
Pratique des exercices de sophrologie correspondant au sujet à traiter
Echanges vivantiels :
temps de partage volontaire du vécu des sensations, perceptions de chacun. C’est un moment d’expression libre, dénudé de tout jugement et analyse de ce qui a été vécu. En atelier, ce moment favorise la dynamique de groupe essentielle à la cohésion d’équipe et donc à la performance de l’entreprise.
Puis les participants repartent avec des outils (fiches pratiques et audios) pour favoriser leur entraînement immédiat de façon libre et autonome. (La durée des enregistrements est en moyenne d’environ 10 minutes pour favoriser la pratique dans la vie quotidienne).
L’OBLIGATION DE CONFIDENTIALITÉ
Le sophrologue en entreprise, comme dans son exercice libéral, est soumis à une obligation de confidentialité vis-à-vis de ses clients
Il est tenu au respect absolu du secret professionnel envers ses clients, de manière à assurer la protection du cadre de son exercice professionnel.
Dans la conduite des groupes, il informera les participants de l’extension du secret professionnel à chacun d’eux.
Ce secret professionnel ne pourra être levé que dans le cadre des dispositions prévues par la loi.
À votre demande, le sophrologue peut réaliser une enquête de satisfaction ou un bilan sur ses activités, mais les résultats seront anonymes.
Par extension, quand il exerce en entreprise, il a une obligation absolue du secret professionnel et ne peut, en aucun cas et sans accord préalable de l’entreprise, divulguer le nom de l’entreprise ni les activités qu’il y réalise.
Comments