La sophrologie un accompagnement efficace pour les dépressions, le burn out et bore out
- soyezvousmeme1
- 20 oct. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 oct. 2022
La sophrologie un accompagnement efficace pour les personnes souffrant de dépression, burn out et bore out
Dépression, burn-out ou bore-out, sont des psychopathologies qui sont sources de souffrances personnelles importantes et prolongées, pour l’individu et qui s’accompagnent d’un certain nombre de symptômes, à tous les niveaux :
Niveau émotionnel : Stress intense et non maîtrisé, tristesse, anxiété, sentiment d’inutilité et de culpabilité, absence de motivation, perte de confiance et d’estime de soi
Niveau relationnel : Réactions inadaptées au contexte, repli sur soi, relations perturbées avec autrui, difficulté de communication
Niveau psychique : Troubles de la pensée, de la concentration et de la mémoire
Niveau physique : dérèglement de l’alimentation, troubles du sommeil, douleurs, fatigue, épuisement
La dépression, une maladie psychique très répandue
L’Inserm estime à 20 % la part de la population française qui souffre au moins une fois dans sa vie de cette affection. La dépression n’est en aucun cas un manque de ressources ou de capacités, mais l’impossibilité de les prendre en compte et de les mobiliser. La dépression constitue un facteur de risque important de suicide : le risque de tentative de suicide est multiplié par 30 en cas d’épisode dépressif d’après l’Inserm. L’origine de ces symptômes peut être :
Traumatique : accident, évènement de vie
Psychologique : nature des personnes anxieuses, souffrant d’un trouble de l’attachement,
Génétique : déséquilibre hormonal, déficit en sérotonine par exemple.
Burn out / Bore out : surcharge cognitive et ennui au travail
Le burn out est la conséquence d’un stress chronique vécu au travail ou dans la vie personnelle, et conduit à un état d’épuisement général.
Toutes les ressources de la personne sont mobilisées à leur maximum et il est alors impossible, dans certains cas, d’en mobiliser d’autres.
Trop de surmenage entraîne hyper vigilance, fatigue et stress et laisse s’installer le burn out, tant évoqué dans les médias.
La personne souffrant d’un burn out ressent de la frustration par sur-sollicitation et pense ne jamais être à la hauteur, tant l’accomplissement satisfait d’une tâche lui semble impossible.
Le bore out s’installe dans le cadre d’une diminution de tâche, voire d’ennui au travail. La situation sera alors vécue comme frustrante, par ennui, par culpabilité de ne pas faire. La personne papillonne et n’est pas en capacité de fixer suffisamment son attention pour être efficace.
Le bore out entraîne alors démotivation et dévalorisation de soi.
Si le burn out et le bore out sont souvent des situations professionnelles de sur-sollicitation ou de sous-sollicitation, elles peuvent se retrouver dans la vie personnelle, sociale ou familiale et être à l’origine de situations vécues comme traumatisantes pour la personne.
Séance de sophrologie pour surmonter et prévenir la dépression, le burn out et le bore out
La sophrologie ne guérit pas la dépression, le burn out ou le bore out, mais elle peut prévenir les états dépressifs, grâce à des techniques de relaxation, de respiration et de visualisation positive, qui sont d’excellents outils d’accompagnement.
La prise en charge de ces patients vise à traiter la personne dans sa globalité tout au long de son parcours de soins. C’est pourquoi une coopération étroite avec votre équipe médicale (médecin, psychothérapeute, psychologue, psychiatre…) est fortement recommandée.
À votre écoute et sans jugement, votre sophrologue, spécialisée dans la prise en charge de ces pathologies et dans la gestion du stress et des émotions vous transmettra les outils nécessaires pour :
Stimuler vos ressources, mises en veille durant cette période de dépression, de burn out ou de bore out
Favoriser la détente musculaire et vous ré-approprier votre corps, à travers vos sensations, vous sentir plus vivant
Retrouver votre équilibre physique et mental et améliorer votre bien-être
Vous apaiser et améliorer la confiance et l’estime de vous, grâce aux visualisations positives
Vous donner l’occasion de profiter pleinement du moment présent, de laisser de côté les pensées négatives et vous projeter dans un futur positif.
Le rôle de votre sophrologue est de vous replacer dans une posture et une image de vous positives, afin de restaurer le sentiment de bien-être, et une meilleure confiance en soi.
La dépression étant une maladie à part entière il convient d’adapter sa prise en charge médicale avec sérieux quelque soient les croyances de la personne.
Ainsi, nous œuvrerons à mobiliser ensemble :
Vos ressources d’adaptation
Transformer les contraintes liées à vos souffrances
Repousser les limites de votre résistance au stress
Stimuler vos capacités à vous ressourcer
Améliorer la qualité de votre quotidien (sommeil, alimentation, relations, satisfactions…)
Définir de nouveaux rituels
Encourager votre regard à l’espérance d’un nouvel horizon
Restaurer la confiance et l’estime de vous
Comments