La sophrologie, une aide précieuse pour mieux gérer ses angoisses, son anxiété, ses peurs et phobies
- soyezvousmeme1
- 20 oct. 2022
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 oct. 2022
Ces termes définissent un état d’hyper-vigilance. Bien que ces états psycho-corporels provoquent peurs et souffrance, mieux les connaître vous permettra, avec méthode, de mieux les appréhender.
La peur est un système d’alerte naturel, une réaction psycho-physiologique face à un danger réel. Cette émotion essentielle à notre vie nous aide à réagir, selon le contexte et le danger.
La peur engendre de nombreuses autres émotions : l’anxiété, l’angoisse, la phobie
L’anxiété fruit d’une peur d’origine virtuelle qui nous pousse à imaginer toutes les possibilités qu’un danger se produise. Elle peut aller jusqu’au trouble anxieux ;L’angoisse se manifeste par une inquiétude profonde, une sensation de peur intense. Elle reflète nos peurs existentielles ou est la conséquence d’un traumatisme ou de changements importants (adolescence, séparation, licenciement, deuil…) Elle peut se manifester sous forme de crises de panique.
La phobie est une peur irrationnelle et démesurée qui vous empêche de faire face à l’objet de votre peur ou de garder le contrôle de vos émotions… Les phobies s’accompagnent très souvent d’angoisses.
Tous ces états émotionnels s’accompagnent de sensations corporelles : gorge ou ventre noués, respiration difficile, transpiration, augmentation du rythme cardiaque, tensions et douleurs dans le ventre, le dos, les épaules ou les bras, crispations des mâchoires, migraines, vertiges, bouffées de chaleur, irritabilité, agressivité, troubles du sommeil… Et provoquent bien souvent une sensation de stress.
Si des angoisses, l’anxiété ou des peurs handicapent votre quotidien, la sophrologie vous met à l’écoute de vos ressentis et vous apprend à atténuer les effets de ces troubles ou l’intensité des crises, en modifiant leur perception. Sa pratique apporte mieux-être et confiance en soi et favorise un retour au calme et à la sérénité.
Maîtriser ses peurs, son anxiété, ses angoisses :
quand consulter un(e) sophrologue ?
La gestion des angoisses, de l’anxiété, des peurs et phobies est un motif fréquent de consultation en sophrologie.
Par son action sur les composantes psychiques, sensorielles, corporelles et émotionnelles, la sophrologie offre une solution adaptée aux besoins de chacun et permet de se libérer des peurs, phobies, angoisses ou anxiété.
Les séances de sophrologie vous permettent de vous exprimer librement et de mettre des mots sur vos peurs et sur vos angoisses. À votre écoute, votre sophrologue, formée à la prise en charge du stress et de ces émotions vous proposera un accompagnement individuel et personnalisé et vous transmettra les outils pour vous aider à vous détendre et à gérer les crises :
Repérer les déclencheurs et déprogrammer ces réactions qui se répètent
Anticiper les crises
Canaliser les peurs et angoisses
Atténuer les effets et les symptômes
Apprendre a garder « la tête froide » pour mieux s’adapter
Acquérir méthode et outils afin de mieux discerner le vrai du faux
Redéfinir le champ des priorités
Ainsi, cette méthode psycho-corporelle offre des temps de répit durant lesquels vous pourrez vous apaiser et défocaliser votre attention de l’objet de vos angoisses ou peurs, en harmonisant le corps et l’esprit. Dans cette unité retrouvée redessiner les contours de votre réalité pour ajuster vos actions avec pertinence.
Quels sont les bienfaits de la sophrologie pour les personnes souffrant de peurs, d’angoisses, d’anxiété ou de phobies ?
La sophrologie apporte un réel soutien aux personnes gênées dans leur quotidien par des peurs, des phobies, des angoisses ou de l’anxiété.
Méthode douce et naturelle, la sophrologie permet de trouver les leviers pour rompre ce cercle vicieux où des mécanismes d’auto-entretien de la peur se sont déclenchés. Elle offre un moyen efficace pour réguler l’intensité de l’angoisse et en atténuer les symptômes.
Un travail sur la gestion de la peur est mis en place afin de vous préparer mentalement et physiquement à mieux vivre les situations anxiogènes et favoriser la confiance en soi. Des exercices de respiration profonde et de relaxation dynamique vous libèrent des émotions en relation avec les situations angoissantes, en réorientant l’attention.
La visualisation positive procure sécurité, bien-être mental et détente corporelle afin de mieux se détacher de la sensation de peur ou d’angoisse et d’initier des pensées positives.
La sophrologie, une méthode efficace pour retrouver confiance en soi
» La confiance en soi , premier pôle , est favorisée par la reconnaissance de ses propres compétences. Elle pourrait être le résultat de se sentir capable d’accomplir certaines actions et d’atteindre ses objectifs. Elle renforce notre efficacité dans ce que l’on réalise et permet d’oser agir. Nous pouvons la définir comme « l’art de pouvoir compter sur soi ».
Cette raison pour laquelle nous osons, nous nous autorisons :
À passer à l’action
À accepter
À pardonner
À demander
À transmettre
À Partager
À Écouter
À Nous poser…
Elle nous donne l’énergie nécessaire à choisir, à décider, à croire en soi, en ses possibilités, ses capacités, ses ressources, ses talents… autant de leviers d’adaptation.
Parfois, certaines épreuves de la vie peuvent nous fragiliser. On ne parvient pas à retrouver nos repères, à rebondir.
Le manque de confiance en soi peut être un frein et avoir des conséquences négatives sur notre vie :
Peur du regard des autres ou de leur jugement
Difficulté à prendre des décisions, par peur d’être ridicule
Timidité et gêne dans les relations avec les autres
Sentiment d’incapacité, de ne pas y arriver, blocages
Dévalorisation de soi
Par un travail d’activation des valeurs et qualités de l’être, vous porterez un regard plus objectif sur vos choix, actions, paroles,… favorisant ainsi votre propre satisfaction. De ce fait, expérience après expérience, de manière pragmatique, vous serez amené à prendre conscience que vous pouvez compter sur vous. La spirale descendante du doute et de la dévalorisation touchera alors à sa fin présageant du début de votre ascension vers une meilleure confiance en vous.
Grâce à cette méthode psychocorporelle vous vous reconnecterez à votre corps et vous prendrez conscience de vos ressentis. Sa pratique offre la possibilité de prendre du recul et favorise le lâcher-prise nécessaire à l’acceptation du changement. Elle restaure l’image de soi et la relation aux autres.
Comments